Copyright

Les documents et images publiés dans ce site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle (conception, textes, illustrations, photographies...).
Les reproductions sont soumises à autorisations et à droits.
Les contributeurs cités bénéficient de la même protection.

Renseignez-vous email : valeton@orange.fr



Merci !



samedi 23 juillet 2016

Ernest de BOISSIERE actionnaire de la communauté de SIGVILLE en Algérie



BOISSIERE fut actionnaire d'une communauté de modèle fouriériste en Algérie : l'Union Agricole d'Afrique à Saint Denis du Sig en Algérie près d'Oran, de 1845 à 1890.

L'Union Agricole d'Afrique fut fondée en 1846 près d'Oran à Saint Denis du Sig, un village de colonisation classique. Malgré des difficultés considérables dues à l'absence de moyens, au climat, à l'insécurité et à la solitude, les fondateurs de cette communauté d'inspiration fouriériste sont parvenus à maintenir leur présence active et respectueuse des indigènes pendant une quarantaine d'années, ce qui peut être considéré comme un succès (Madonna-Desbazeille, Cahiers Charles Fourier, 2005).

Saint Denis du Sig est situé là où la vallée de l'oued Sig s'élargit vers la Mer Méditerranée. Une digue et des canaux d'irrigation y ont été construits pour fertiliser plusieurs milliers d'hectares, dont trois mille attribués à l'Union.

Cette expérience de colonisation est menée par un groupe de fouriéristes lyonnais, dont de riches "Soyeux", épaulés par le Lieutenant général LAMORICIERE, gouverneur local saint-simonien.

En 1885, la rupture des digues du Sig et des barrages a signé la fin prochaine de cette expérience qui aurait pu faire de "SIGVILLE" une "France algérienne paisible et arabo-chrétienne".

A noter en parallèle que la ferme coopérative d'Ernest BOISSIERE aux Etats Unis d'Amérique, au Kansas, appelée "SILKVILLE" a duré de 1869 à 1892.

Résumé d'un futur texte à paraître dans le LIVRE consacré à la biographie d'Ernest VALETON de BOISSIERE, avec détails, sources et illustrations.

Faites partie du Club PREMIUM par simple envoi d'un mail ici en précisant votre nom et vos coordonnées. Vous serez informés de façon personnalisée (dates, avantages, conférence...)