Copyright

Les documents et images publiés dans ce site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle (conception, textes, illustrations, photographies...).
Les reproductions sont soumises à autorisations et à droits.
Les contributeurs cités bénéficient de la même protection.

Renseignez-vous email : valeton@orange.fr



Merci !



dimanche 14 septembre 2008

Le buste à la mémoire d'Ernest Valeton de Boissière au Jardin Municipal d'AUDENGE




Après avoir créé le jardin municipal entre 1905 et 1907, le maire Armand Duvigneau (mandat de 1885 à 1922) commanda à Achard (sculpteur) et à Ormières (architecte) un buste à l'effigie d'Ernest Valeton de Boissière afin de sceller la reconnaissance de "La Ville d'Audenge à son bienfaiteur".









Il fut inauguré le 12 janvier 1912, à l'occasion du 18 ème anniversaire de sa mort.

Sur le recto d'une carte postale ancienne, un collectionneur aux initiales L.J., a écrit à la plume "Celui qui a donné sa fortune à la Commune d'Audenge" et au verso : "C'est aujourd'hui 12 janvier l'anniversaire de Mr de Boissière qui a donné à la Commune d'Audenge sa fortune pour les enfants des Ecoles, il serait désiré que beaucoup de riches suivent son exemple, il n'y aurait pas tant de malheureux".

On remarquera également sur la photographie prise au début du 20è siècle, le monument aux morts toujours en place bien sûr, mais aussi le bâtiment scolaire construit et légué par E.V. de Boissière à la Commune, maintenant masqué par des bâtiments publics depuis l'endroit où le photographe a opéré.







Sources :

FLOHIC, Jean-Luc (Coll. dirigée par) (2001)- Le patrimoine des Communes de la Gironde. Tome 1, Ed. Flohic, Paris, 816pp.
BERNES, Jean-Pierre ( 2003)- Audenge et son Canton. Ed. Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 128pp.