Copyright

Les documents et images publiés dans ce site sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle (conception, textes, illustrations, photographies...).
Les reproductions sont soumises à autorisations et à droits.
Les contributeurs cités bénéficient de la même protection.

Renseignez-vous email : valeton@orange.fr



Merci !



mercredi 13 août 2008

Dans le quartier de la Maison Familiale "aux Chartrons" à BORDEAUX

Rue du Couvent donnant sur le Quai des Chartrons (août 2008)
La famille Valeton de Boissière habitait à BORDEAUX en plein coeur du quartier des Chartrons, au N° 21 de la rue du Couvent.

Ce quartier fut conquis sur des marais asséchés par des hollandais au début du XVIIè siècle à proximité d'un couvent de moines Chartreux.

Il devint le haut lieu du négoce du vin et accueillait nombre de familles influentes : anglais, allemands et hollandais venues des ports de la Hanse.
Les Pöhls (allemands) et les Valeton (hollandais) furent de ceux-là. [1]
La rue du Couvent donne sur le Quai des Chartrons et le Port de BORDEAUX. Deux bâtiments XVIIIème sont ostensiblement de facture hollandaise. Le négoce des Valeton référencé au n°21 semble être maintenant numéroté 23. Il s'agit d'une maison de pierre à deux étages, avec porche à dessin particulier. Les fenêtres et ferronneries ne semblent pas du début du XIXème. Les appareillages en pierre ne sont pas du XVIIIème. (Visite sur place avec Philippe CASTAGNE, Architecte Départemental). Les initiales de la famille n'apparaissent pas sur les ferronneries, qui ne semblent pas dater de début XIXè, contrairement à d'autres relevées dans la rue. De même il n'y a pas de balcon à encorbellement, ni mascarons (têtes de personnages sculptés en clé de voûte), style typique du XVIIIè bordealais.

Des recherches plus approfondies sont à mener avec le Musée des Chartrons et l'Association des Amis du Vieux Bordeaux.

Voir aussi le site de l'Office du Tourisme de Bordeaux :

Voir les photos de la rue du Couvent sur le diaporama ci-contre "Le Quartier des Chartrons à BORDEAUX" (août 2008).

[1] Alain de MADAILLAN précise : "Il serait plus exact de dire qu'Ernest Valeton de Boissière est issu d'une branche hollandaise de la famille V. de B., qui est du Périgord, avec une origine éventuelle irlandaise (Walton) selon une tradition familiale. Lire à ce sujet l'ouvrage de Michael Pocock "Out of the shadows of the past" publié en 1993 (ISBN 0 9522240 0 3). Certains membres de la famille ont pris quelques distances avec la France en 1727 pour ne pas avoir à abjurer le protestantisme. Dans cette étude, pourtant assez fouillée, consacrée aux Valeton toutes branches et donc celle de Boissière, Ernest n'est pas mentionné" (posté 21/08/2008)